7 façons de réutiliser des vêtements qui ne vont plus

Une récente purge de ma garde-robe inspirée par Marie Kondo a révélé la terrible vérité que je ne voulais pas m’avouer : je possède beaucoup de vêtements qui ne me vont pas.

Ces vêtements mal ajustés se sont retrouvés dans mon placard et ma commode par une variété de chemins. Il y a les vêtements de rêve dans lesquels je suis sûr que je pourrai me remettre une fois que j’aurai atteint mon poids d’avant la grossesse (même si les « bébés » ont actuellement cinq et deux ans). Il y a les cadeaux que j’ai reçus qui ne me vont jamais tout à fait, mais dont je me sentais coupable de me débarrasser. Et puis il y a les vêtements « assurances » qui sont trop grands mais je tiens au cas où.

Il est temps de se débarrasser de ces vêtements qui ne font que donner l’impression que ma garde-robe est sur le point d’éclater. Plutôt que de jeter ou de donner mes vieux ratés, je vais les réutiliser. Voici sept façons astucieuses de réutiliser de vieux vêtements.

1. La courtepointe du t-shirt

Si vous avez une vaste collection de t-shirts de concert, de vacances ou de super-héros, faire une courtepointe de t-shirt peut être un excellent moyen de garder les chemises que vous ne portez plus mais dont vous ne pouvez pas vous séparer.

La création du dessus de couette est simple. Déterminez la taille souhaitée pour chaque carré de t-shirt et découpez un gabarit en carton de la bonne taille. Une fois que vous avez une pile de carrés de t-shirts, disposez-les pour déterminer dans quel ordre vous les voulez et commencez à les coudre ensemble. Si vous avez accès à une machine à coudre et pouvez coudre une ligne droite, vous n’aurez aucun mal à assembler le dessus de la courtepointe. Vous pouvez finir les bords tels quels (tournez sous les bords de la courtepointe et cousez-les pour éviter qu’ils ne s’effilochent), ou vous pouvez ajouter du molleton et du renfort pour en faire une véritable « courtepointe ».

Si tout cela vous semble trop de couture de bricolage, il existe plusieurs entreprises de courtepointes bon marché qui prendront vos chemises mal ajustées et vous feront une belle courtepointe à un prix raisonnable.

2. Tapis de chiffon tressé sans couture

Les tapis tressés étaient un moyen à l’ancienne d’ajouter de la décoration à une maison sans dépenser d’argent. Ils sont toujours un moyen amusant de réutiliser de vieux vêtements en quelque chose de nouveau et de beau.

Pour ce métier, vous aurez besoin d’une variété de chemises ou de débardeurs en jersey de coton et de ciseaux. Vous couperez les vêtements en bandes de 1,5 pouce de long sur la largeur de la chemise, en vous assurant de couper une extrémité pour avoir un tas de bandes plutôt que des boucles de tissu.

Commencez avec trois bandes, faites un nœud et commencez à tresser les bandes ensemble. Une fois que vous avez tressé environ quatre pouces, commencez à enrouler la tresse en un cercle et bouclez le brin le plus proche dans la section déjà tressée. C’est ce qui maintiendra votre tapis tressé ensemble.

Vous continuez à tresser (en ajoutant de nouveaux brins en utilisant la méthode sans couture décrite ici ) jusqu’à ce que le tapis soit aussi grand que vous le souhaitez. Vous pouvez finir votre tapis avec un entoilage thermocollant, un spray polycrylique ou de l’amidon en spray.

3. Fabriquez une taie d’oreiller ou un oreiller pour un t-shirt

Utiliser un t-shirt comme taie d’oreiller est un vieux truc que j’ai appris quand j’étais à l’université avec un petit ami à distance, mais c’est toujours un excellent moyen de réutiliser un vieux t-shirt. Vous pouvez faire ce que j’ai fait en tant que jeune étudiant de première année amoureux et simplement jeter votre oreiller dans le t-shirt tel quel – ou vous pouvez réellement couper les manches et les coudre et fermer le col afin de faire une taie d’oreiller plus traditionnelle.

Vous pouvez également aller plus loin dans l’idée de l’oreiller pour t-shirt et fabriquer un oreiller à partir de l’ancienne chemise. Coupez les manches, remplissez le t-shirt de rembourrage d’oreiller et cousez le bas, le col et les manches pour un oreiller instantané.

4. Transformez un débardeur en sac à provisions

Les débardeurs ont déjà la forme d’un sac à provisions – ils ont juste besoin d’avoir le bas cousu. C’est un fourre-tout réutilisable qui a l’air beaucoup plus élégant que n’importe quel sac à provisions que vous pouvez acheter.

5. Utilisez de vieux jeans pour rafistoler vos paires préférées

C’est une vérité universellement reconnue que votre jean préféré finira par s’user et que des trous se formeront. C’est à ce moment-là que vous sortez les jeans qui ne vous vont pas et que vous cannibalisez du denim comme patch pour votre paire préférée.

Le rapiéçage du denim peut dépasser les compétences du bricoleur moyen, car le denim est épais et difficile à travailler. Cependant, embaucher un tailleur pour patcher vos favoris ne devrait pas être coûteux, et cela gardera vos jeans en parfait état.

6. Fabriquer des mitaines avec un vieux pull

Les pulls en laine ancienne sont la matière parfaite pour créer une nouvelle paire de moufles. La méthode simple pour fabriquer des mitaines réutilisées consiste à tracer largement vos mains sur le bas du pull afin que vos poignets pendent du bord inférieur de la chemise d’origine. Lorsque vous découperez les formes tracées, vous aurez quatre pièces en forme de mitaine que vous coudrez ensemble pour en faire une paire.

Si vous souhaitez que vos mitaines recyclées soient un peu plus robustes (avec un peu plus d’amplitude de mouvement du pouce), ce tutoriel vous montrera comment fabriquer des mitaines doublées de polaire, à revers et parfaitement formées à partir de vieux pulls.

7. Couvrir un tableau de liège avec un vieux chemisier

Les panneaux de liège recouverts de tissu sont à la mode, mais vous n’avez pas besoin d’en acheter un préfabriqué. Avec des carrés de liège, un vieux vêtement au motif amusant et un pistolet à colle chaude, vous pouvez créer le vôtre pour pas cher.

Tout ce que vous avez à faire est de tracer le carré de liège sur votre tissu, en laissant environ un pouce d’espace tout autour. Une fois que vous avez coupé votre tissu, vous allez étaler une bande de colle chaude tout le long du bord du liège et commencer à tirer le tissu et à le pousser dans la colle jusqu’à ce qu’il durcisse. Fixez votre magnifique nouveau tableau de liège à votre mur et profitez de l’envie de tous vos collègues de bureau.

Comment récupérer des vêtements qui ne vous vont plus ? Partage avec nous!

Tu pourrais aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *